Université de Bordeaux
LabEx BRAINBordeaux Region Aquitaine Initiative for Neurosciences
Cluster of excellence

Objectifs

BRAIN permet d’initier de nouvelles idées et des projets transverses, en rassemblant un consortium pluridisciplinaire de scientifiques de renommée mondiale, dans le but de relever les plus grands défis qui se posent à la recherche en neurosciences et de tendre vers la transversalité aux niveaux moléculaires, systémiques, comportementaux et cliniques.

.

Dans cette optique, BRAIN s’est construit sur la diversité et sur l’expertise complémentaire de ses partenaires et équipes, dans les champs d’application suivants dont l’excellence est reconnue internationalement : l'imagerie haute définition, la biologie cellulaire des neurones, la physiologie des réseaux neurologiques, le comportement humain et animal et les mécanismes des troubles neurodégénératifs et comportementaux.

.

Nos efforts ont été organisés et concentrés autour de 5 grands projets transversaux correspondant aux grands défis des Neurosciences modernes. Les 5 projets scientifiques de BRAIN sont le fruit d'une combinaison d'approches ascendantes et descendantes. Ils impliquent tous transversalement des équipes de différents centres de recherche partenaires et reflètent tous notre devise : "Des molécules au comportement pour comprendre le fonctionnement du cerveau et ses pathologies".

Les points forts de ces projets scientifiques résident dans leurs objectifs ciblés et bien identifiés, leurs approches multidisciplinaires, leur masse critique de chercheurs de haut niveau et leurs impacts potentiels majeurs :

  • Axe 1 : Mécanismes et conséquences physiopathologiques de l'organisation dynamique des synapses
  • Axe 2 : Physiologie intégrative des synapses et des réseaux neuronaux
  • Axe 3 : Base moléculaire de la transition vers la dépendance
  • Axe 4 : Pathophysiologie transversale et thérapies innovantes pour le vieillissement, la mémoire et la cognition
  • Axe 5 : Pathophysiologie transversale et thérapeutiques innovantes pour les troubles du sommeil et de l'attention

.

Afin de connecter la recherche fondamentale aux enjeux sociétaux, la stratégie de transfert élaborée au sein du LabEx favorise la création de start-up issues des recherches menées dans les laboratoires.



HAUT