Université de Bordeaux
LabEx BRAINCluster of Excellence
Cluster of excellence

Analyse du Mouvement

Analyse du Mouvement

Prestations offertes

Cette plate-forme d’analyse globale de la motricité est dédiée à la recherche fondamentale et à la recherche clinique. Elle a été mise en place au sein de l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (INCIA) à Bordeaux.

L’objectif est d’apporter au chercheur en neurosciences, psychophysique, sciences du sport, biomécanique, ergonomie ou au clinicien qu’il soit rééducateur fonctionnel, neurologue ou orthopédiste, un ensemble intégré d’outils complexes.

Le but in fine, est d’offrir à ces différents intervenants toute latitude dans le choix et la réalisation de protocoles expérimentaux.

Cette plate-forme est habilité pour les recherches biomédicales chez l’homme et dispose d’un espace dédié à l’analyse de la motricité chez l’animal.

Différents aspects de l’analyse de la motricité y sont abordés, tels que :

  • l’évaluation de la fonction motrice et de ses adaptations,
  • l’évaluation et la validation des programmes thérapeutiques, des protocoles de rééducation et des matériels prothétiques,
  • l’analyse et la restauration de la motricité et de la performance motrice et ses modifications au cours de l’entraînement et du ré-entraînement,
  • la conception de prothèses en utilisant les outils de modélisation et de simulation numérique du mouvement,
  • le développement et l’évaluation de nouvelles techniques et appareillages pour la rééducation,
  • la mise en place d’interaction patient/environnement avec la réalité virtuelle.

 

Soutien LabEx BRAIN:

2013 : 10 000€

2012 : 10 000€



HAUT