Université de Bordeaux
LabEx BRAINBordeaux Region Aquitaine Initiative for Neurosciences
Cluster of excellence

NutriNeuro

LayeDirectrice : Sophie LAYE

.

NutriNeuro « Nutrition et Neurobiologie Intégrative » est une unité de 80 chercheurs, cliniciens et étudiants en Neuroscience et Nutrition dirigée par Sophie Layé. Depuis sa création en 2011, le nombre de scientifiques de cette unité n’a cessé de croitre grâce à son dynamisme et son attractivité.

.

Les recherches menées, résolument pluridisciplinaires et translationnelles, répondent à des enjeux sociétaux de taille : comprendre comment la nutrition influence le fonctionnement du cerveau et protège des troubles de l’humeur et la cognition. Par quels mécanismes les nutriments (sucre, acide gras, vitamine, polyphenol) agissent dans le cerveau ? Comment l’alimentation participe à la physiopathologie de la dépression et protège du déclin cognitif ? Quels liens entre obésité, stress et cognition chez l’adolescent ?

.

En 2014, NutriNeuro a développé une cellule de transfert (NutriBrain) pour mettre en place des partenariats avec les industriels et favoriser l’innovation et le transfert. Enfin, NutriNeuro a développé un partenariat unique avec l’Université Laval à Québec au travers du laboratoire international associé (LIA) OptiNutriBrain. Ces recherches innovantes et originales à l’interface des Neurosciences et de la Nutrition confèrent à NutriNeuro un positionnement unique en France.

.

> Equipes de recherche

.

Nutrition et psychoneuroimmunologie - Lucile Capuron & Sophie Layé

Nutrition, mémoire et glucocorticoïdes - Marie-Pierre Moisan & Guillaume Ferreira

.

Site internethttps://www6.bordeaux-aquitaine.inra.fr/nutrineuro/Presentation



HAUT