Ecole Universitaire de Recherche

Innovation pédagogique et formation à l'international

.

Christophe Mulle"Le graduate program Bordeaux Neurocampus contribuera à renforcer la renommée de l’université de Bordeaux dans le domaine des Neurosciences, en France et dans le monde. Nos diplômés bénéficient d’un cursus innovant et interdisciplinaire, au sein d’une communauté scientifique  dynamique et stimulante."

Christophe Mulle

Directeur du programme Bordeaux Neurocampus

.

L’action « Ecoles universitaires de recherche » a pour ambition d’offrir à chaque site universitaire la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de sa recherche et de ses formations dans un ou plusieurs domaine(s) scientifique(s), par la création d’une ou plusieurs école(s) universitaire(s) de recherche qui rassembleront des formations de master et de doctorat ainsi qu’un ou plusieurs laboratoires de recherche de haut niveau.

Bordeaux Neurocampus a été lauréate au premier appel national en 2017 avec son projet EUR Neuro, qui a pour objectif d’installer durablement le site bordelais sur la carte mondiale de la formation en neurosciences via le développement de l’innovation pédagogique et l’ancrage des programmes de formation master/doctorat à l’international. 6 laboratoires de recherche sont impliqués.

> Principales actions stratégiques

• la promotion d’un programme intégré de master/doctorat en neurosciences, largement ouvert au niveau international, avec une sélection à l’entrée en Master 1 et doctorat ;
  • l’organisation de formations pratiques à l’École des neurosciences de Bordeaux, sous forme d’ateliers et de cours pour master/doctorat basés sur des projets, où les doctorants pourront aussi agir comme instructeurs ;
  • la promotion des partenariats avec le secteur privé et les partenaires académiques internationaux pour la formation des étudiants ;
  • le développement de l’interdisciplinarité ;
  • le soutien de double-cours médecine/sciences dans la composante neurosciences pour apporter des connaissances médicales aux étudiants en biologie.

> Chargée de programme Bordeaux Neurocampus

Justine Barbot