Université de Bordeaux
LabEx BRAINBordeaux Region Aquitaine Initiative for Neurosciences
Cluster of excellence

Communication vers le grand public

Grand_publicUn des objectifs du LabEx BRAIN est d'ouvrir les portes des laboratoires de neurosciences de Bordeaux et de partager les connaissances des neuroscientifiques auprès du grand public. Le LabEx soutient ainsi de nombreux événements organisés chaque année et ayant pour but de rendre la science plus accessible auprès de tous !

.

NBA

> Neuroscience in Bordeaux Association

.

La Neuroscience in Bordeaux Association (NBA) a été créée en 2012 par et pour les étudiants en Neurosciences de Bordeaux.

Le LabEx BRAIN soutient cette association étudiante contribuant à la diffusion des connaissances scientifiques en Neurosciences auprès du grand public par l'organisation du Neurodon et de Pint of Science.

.

DDS

> Dealers de Science

.

Dealers de Science est une association de filière créée en octobre 2009 qui regroupe les étudiants du master professionnel « Information et Médiation Scientifique et Technique » (IMST) de l’université Bordeaux Montaigne. Ce master est également co-habilité par l’université de Bordeaux.

Cette association étudiante a sollicité le LabEx BRAIN pour organiser un événement de vulgarisation scientifique ayant pour thème le cerveau.

.

FDS

> Fête de la Science

.

Rendez-vous annuel incontournable de la culture scientifique, la Fête de la Science invite petits et grands à observer, expérimenter, questionner, échanger pour  comprendre l’impact de la science sur leur quotidien. Elle donne des clés de compréhension, de façon ludique, via des expériences, des rencontres, des débats ... En un mot, elle réveille la curiosité !

Le LabEx BRAIN soutient cet événement qui donne l'occasion à des nombreux élèves de collège et de lycée de visiter nos laboratoires, de participer à des ateliers scientifiques, d’échanger avec ceux qui pratiquent la science au quotidien et de découvrir les métiers de la recherche …

.

SDC

> Semaine du Cerveau

.

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1998, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences.

Le LabEx BRAIN soutient cette manifestation internationale, organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France, ayant pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en Neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.

.



HAUT