BRAIN Cluster of excellence
Bordeaux Region Aquitaine Initiative for Neurosciences 

Gouvernance et procédures


La forme de gouvernance adoptée au sein de BRAIN traduit l’objectif principal des partenaires impliqués, c’est à dire de collaborer de manière constructive dans l’objectif d’obtenir une croissance rapide sur les 3 prochaines années tout en maintenant une vision stratégique sur le long terme.

Le comité de direction

Les membres du comité de direction représentent les laboratoires de recherche qui forment le LabEx BRAIN. Le comité se réunit sur une base mensuelle pour discuter de la stratégie de croissance et pour mettre en œuvre les orientations générales approuvées par le comité scientifique. Il surveille la progression du transfert scientifique et des projets de formation. Il décide de l'ajout / suppression d'équipes entrant dans le LabEx après une évaluation stricte et recommandation par le ESAB.

Le comité de direction est composé de représentants des cinq Instituts :
NCM = 4 sièges (Pierre-Vincenzo Piazza, Daniela Cota, Véronique Deroche, Stéphane Oliet)
IINS = 3 sièges (Daniel Choquet, Christophe Mulle, Marc Landry)
IMN = 2 sièges (Erwan Bézard, Bruno Bontempi)
Incia = 1 siège (Denis Combes)
SanPsy = 1 siège (Pierre Philip)


Daniel Choquet est le directeur

Le Bureau

Pour la gestion quotidienne, le directeur a nommé un organe exécutif appelé le bureau composé des trois directeurs adjoints en charge du transfert de technologie, de la formation et des relations cliniques. En outre, afin de faciliter une communication fluide avec Bordeaux Neurocampus, le coordinateur du projet de Neurocampus - Pier Vincenzo Piazza actuellement - est un membre du bureau.

Conseil consultatif scientifique externe (ESAB)



Les membres du Conseil consultatif scientifique externe (ESAB) seront tous des universitaires internationaux hautement qualifiés. Ils se réunissent chaque année sur convocation du directeur pour discuter de la politique globale du LabEx pour les années à venir et évaluer le programme scientifique annuel à l'égard des objectifs stratégiques à long terme. Le conseil jouera également un rôle consultatif concernant la politique et les activités de Brain, de sélection des projets scientifiques en réponse aux appels interne annuelle des cerveau ainsi que des recommandations relatives à l'entrée et la sortie des équipes dans le LabEx. Les recommandations sont transmises au comité de direction.



HAUT